Tchat
Tchattez avec nous en direct




Historique de Radio Quart d'Onde


La radio est une activité née à la Maison des Jeunes « Les Chardons » dans les années 1980 lors de la libération des ondes et des radios pirates.

Le premier émetteur provenait de « Radio Masteille ». Il s’agissait d’un émetteur 12 Volts, puissance 20 Watts et à synthèse de fréquence. L’antenne, posée sur le toit, permettait de couvrir l’entité (Attre, Brugelette, Cambron-Casteau, Gages et Mévergnies-lez-Lens). L’équipe était à l’époque entièrement satisfaite de cette couverture.

Afin de faire gonfler l’audimat de la radio, une journée de « réglage des postes » fût organisée : animateurs et bénévoles passèrent de rue en rue afin d’aider les auditeurs à se brancher sur la fréquence.

Le nom de la radio fut trouvé lors d’une réunion qui rassemblait Henry Boutry, Stéphane Delbecq, Thierry Huart, Denis Lebrun, et Hugues Limbourg. Le premier nom proposé fut « Radio Quart d’Onde ». Stéphane releva que ce nom devenait en patois « Radio Quardon » (Radio Chardon). Cette proposition fut donc acceptée.

Lors des premières émissions, les animateurs utilisaient l’étage et plus exactement les dépendances du personnel du Château. Platines et table de mixage étaient déposées sur un ancien billard. Il s’agissait de matériel de récupération, et le bras d’une des platines avait tendance à se relever à tout moment.

Ensuite, l’idée était d’installer le studio dans l’ancien pigeonnier (au dessus des vestiaires du football), mais celle-ci fut abandonnée lors de la réfection des bâtiments.

Le premier studio fut construit par les jeunes animateurs, dans l’actuel studio des invités. Ils placèrent une console, une paroi et posèrent de la moquette.

Bien que fière de ses studios, l’équipe regrettait cependant de ne pas avoir les moyens de recevoir et d’interviewer des citoyens. Elle décida alors de construire un grand studio, divisé en deux parties : un coté technique et un coté dédicacé aux interviews. Une fenêtre séparait les deux parties. Afin de pouvoir continuer à émettre pendant les travaux, ils créèrent un petit studio (actuel local technique) qui accueillait l’animateur technicien. Le second animateur et les invités restaient dans le couloir, et pouvaient communiquer avec le technicien via une fenêtre ouvrable. La modification des studios comprit une réfection des sols, la démolition des murs de séparation et du couloir, la rénovation de la sous-toiture et de l’électricité…

Au départ, les travaux et l’achat de matériel étaient pris en charge par la MJ, mais, bien vite, les cartes de soutiens, soupers, soirées, la publicité et les dédicaces remplirent la caisse. Notons qu’une partie du matériel a également été offerte.

Par la suite, l’émetteur a aussi été remplacé pour faire place à un Transcom (50w à quartz), afin d’avoir le certificat RTT, ainsi qu’un dipôle. Un mât de 18 m fut acheté et placé à côté de la MJ. Lors de son placement, il se décrochât de la grue et retomba sur des ballots de paille qui, par chance, amortirent la chute. Malheureusement, le dernier élément fût tout de même faussé (il l’est toujours d’ailleurs). Plus tard, le mât fut rehaussé pour atteindre 30 m, et l’émetteur devint un Pascal 51. Un amplificateur vint permettre d’augmenter la puissance.

Très vite, la grille des programmes se remplit : elle comprenait des émissions en direct tous les jours de 16 à 22h en semaine, et la journée entière le weekend. Il n’y avait pas beaucoup de possibilités de diffusion d’enregistrements (sauf cassette ou bande magnétique).

Depuis quelques années, Radio Quart d’Onde émet uniquement du vendredi 14h au dimanche minuit, avec du matériel qui se modernise petit à petit. RQO a réussi à fidéliser ses auditeurs.

Depuis 2008, l’autorisation d’émettre ayant été refusée par le CSA, l’équipe en a profité pour remettre ses studios à neuf.

Bonne nouvelle, grâce à la collaboration de M@X FM et de Radio Quart d’Onde, nous émettons à nouveau sur le 92.9 FM depuis le 22 mai 2009.

Le 13 juin 2009, nous avons officialisé notre retour sur antenne avec l’inauguration de nos nouveaux studios. Ces studios ont été remis à neuf grâce à la complicité de Lionel Hache, Patrice Florkin, Denis Lebrun, Marcel Lumen, Raoul Rolin ainsi que Didier Dubois

Dorénavant, vous aurez la chance de nous entendre à nouveau du vendredi 14h au dimanche minuit avec de toutes nouvelles émissions.

Merci pour votre patience et surtout de votre fidélité.

Dubois Didier